Réussir ses vidéos

Comment bien filmer

avec un caméscope

Voici quelques conseils pour vous permettre d’améliorer vos vidéos et votre façon de filmer avec un caméscope.

.

Comment-bien-filmer-avec-un-camescope-BoMontageVous avez enfin votre tout nouveau joujou technologique dans les mains. Il est flambant neuf, contient des dizaines de menus, de filtres. Bref, vous êtes impatient de l’essayer et de vous comparer à Spielberg, Scorsese et compagnie. En plus, on vous a promis des images magnifiques avec une qualité irréprochable.
Seulement, une fois que vous l’avez étrenné, vous vous rendez compte que les images avec une qualité irréprochable ne sont pas forcément de belles images. Bien filmer avec un caméscope, ça ne s’improvise pas tant que ça.
Ces quelques astuces vont vous aider à vous améliorer.

 

.

1 – Lisez le manuel d’utilisation et faites-vous une anti-sèche.

Cela peut vous paraitre ridicule, mais la meilleure façon de bien connaitre votre caméra, c’est de lire le manuel d’utilisation. Et de vous entraîner à faire les manipulations qui y sont décrites. Et de recommencer encore et encore, de façons à ce que ces manipulations deviennent automatiques. Cela vous évitera de vous poser trop de questions au moment de filmer les premières brasses de votre enfant impatient de se jeter à l’eau et de rater ce moment spécial, car vous aviez le nez plongé dans un menu de votre caméra.
Vous pouvez également vous préparer sur une fiche cartonnée (ça résiste mieux à l’usure du temps qu’une simple feuille de papier), un récapitulatif des vérifications et gestes à effectuer avant de commencer à tourner. N’oubliez pas de glisser cette anti-sèche dans le sac de votre caméra, au fond d’un tiroir du meuble télé, elle ne vous servira à rien.
En résumé, un peu de temps, de lecture et d’entraînement vous aideront à réaliser de meilleures images.

.

2 – Préparer votre caméra.

Ayez toujours votre caméra prête. C’est simple et facile à mettre en place.
Après chaque utilisation, pensez à systématiquement nettoyer l’objectif avec un chiffon doux, recharger les batteries, et, une fois leur contenu enregistré, vider les cartes mémoires.
Prévoyez plusieurs batteries, de façon à pouvoir en changer en cours de tournage. Faites de même avec les cartes mémoires. Ce n’est jamais amusant de devoir arrêter de filmer au milieu d’une journée d’excursion ou d’un mariage faute de batterie ou de place sur une carte mémoire. Gardez ce matériel de rechange à porté de main, dans une poche ou un petit sac à dos, par exemple. Et n’oubliez pas d’y ajouter un chiffon doux pour nettoyer votre objectif, on n’est jamais à l’abri d’une poussière en cours de tournage.

.

3 – Soignez votre cadre.

C’est comme en photo.
Certes, il faut en plus faire attention à vos mouvements tout au long de la prise de vue. Mais on a rien sans rien.
Faites vraiment comme si vous preniez une photo. Placer votre sujet dans le cadre en utilisant les mêmes règles qu’en photographie. Pour mieux les comprendre, regarder cette vidéo très explicite sur les différentes règles de composition d’image, réalisée à partir des travaux du photographe Steve McCurry.

.

Jetez toujours un œil à votre arrière-plan.
Vous éviterez ainsi des mauvaises surprises au visionnage. Déplacez-vous pour trouver le meilleur angle. Vous pouvez également déplacer votre sujet vers un arrière-plan plus joli et au besoin créez le. Par exemple, enlevez le vase plein de fleurs à moitié fanées et remplacer le par une plante verte plus pimpante. Et, bien sûr, éviter de filmer la poubelle. Même si vous ne la voyez pas au premier plan, l’œil de votre spectateur enregistrera sa présence et inconsciemment, cela dégradera l’impression générale de votre film.

Pour faire des gros plans, rapprochez-vous de votre sujet, surtout si vous n’avez pas de zoom optique.
En zoomant, tous vos micros-mouvements seront amplifiés sur votre image et la sensation de tremblement augmentée. De plus, si vous avez un zoom numérique, votre image perdra en qualité. Bref, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux.
Donc, pour résumer, bannissez votre zoom numérique, utilisez seulement un zoom optique et servez-vous le plus possible de vos jambes pour réduire la distance entre vous et votre sujet. Vos images en seront bien plus belles.

.

Mais bien sur, la meilleure façon de réussir de belles images, reste l’entrainement.
Filmez tout ce qui passe à votre portée, le chat, vos enfants, votre grand-mère en train de faire un gâteau,un papier poussé par le vent… Plus vous cadrerez, mieux vous cadrerez. Et surtout, amusez-vous, filmez avec plaisir. Filmer, c’est comme réaliser un montage vidéo : sans plaisir, c’est fastidieux et on laisse tomber. Sans entraînement, on n’a pas les bons réflexes, les bonnes idées et le résultat final s’en ressent.

À bientôt avec d’autres astuces pour vous aider à réaliser de belles images.

Abonnez-vous à la Revue de presse

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales