Brisby et le secret de NIMH,

le ciné-club n°9

des films du Chat Roux

En cette période de vacances scolaires, un Ciné-Club réservé aux enfants avec Brisby et le secret de NIHM.

Madame Brisby, une souris des champs est inquiète. Le moment du grand déménagement est arrivé pour les habitants des environs de la ferme Fitzgibbon, mais Timothy, son fils est malade et ne peut pas être transporté. Elle va remuer ciel et terre et braver les dangers pour sauver son fils et sa maison de la charrue du fermier, elle ira même jusqu’à demander l’aide des rats de NIHM.

En 1982 Don Bluth réalise son premier long métrage d’animation The secret of NIMH. Le film est l’adaptation cinématographique du livre de Robert C O’Brien Frisby and the rats of NIMH.
Les studios Disney, à qui Don Bluth avait
proposé le film, refusèrent de le produire le jugeant trop sombre pour leur philosophie de l’époque.
Car sous l’apparence d’un conte pour enfants Brisby dénonce les tests sur animaux dans les laboratoires scientifiques. N.I.H.M. est d’ailleurs l’acronyme de National Institute for Mental Health, institution gouvernementale américaine pour la santé publique qui a recours aux tests sur animaux.
Bluth, qui travaille pour Disney depuis La Belle au bois dormant, décide alors de démissionner et de créer son propre studio. Il emmène avec lui neuf animateurs et plusieurs de leurs assistants. Leur départ contraindra d’ailleurs Disney a retarder d’un an la sortie de Rox et Rouky.
À la sortie de Brisby les critiques trouvent le film innovant et le plébiscite mais cela ne suffit pas à faire son succès. Steven Spielberg, dont le triomphe d‘E.T. fait de l’ombre à Brisby, découvre le talent de Don Bluth. De leur association naîtra Fievel et le Nouveau Monde, le premier gros succès de Don Bluth.
Des images magnifiques aux couleurs surréalistes, une musique superbe, une ambiance prenante font de Brisby un film d’animation époustouflant. D’autant plus si l’on tient compte de ses contraintes de production: équipe d’animation réduite, budget moindre et durée de production deux fois inférieure à ceux des films d’animation de l’époque. Cet excellent dessin animé reste encore de nos jours un des chefs-d’œuvre de Don Bluth.

Brisby et le secret de NIMH est bien plus qu’un simple dessin animé. C’est un film magique qui touche autant le cœur des petits que celui des grands. N’attendez plus pour le revoir et le faire découvrir à vos enfants.

Bon film et bon week-end.

Retrouvez des photos du film sur notre tableau Ciné-club.