Protéger ses photos

sur internet

Comment compléter les données EXIF et IPTC

Comment modifier et compléter les données EXIF d’une photo

 .

Dans ce dernier article consacré à la protection de vos photos nous allons aborder une troisième habitude à prendre pour bien protéger une photo avant de la partager sur internet.
Nous allons voir comment compléter les données EXIF d’une photo. Et, si possible, comment compléter également ses données IPTC.

 .

Mais tout d’abord, EXIF et IPTC, qu’est-ce que c’est que ces drôles de trucs ?

Les EXIF ou Exchangeable image file format sont des données associées à votre photo. On y trouve aussi bien la date et le lieu de prise de vue que les références de l’appareil utilisé, la vitesse d’obturation, … Et, également, la possibilité de remplir une description de votre cliché.
Les données IPTC (ou IIM) International Press Telecommunications Council – Information Interchange Model fournissent des informations relatives à l’auteur de la photo. Elles sont optionnelles et non ne les trouve pas dans de nombreux logiciels de retouche. Mais, si vous y avez accès, elles sont à ne pas négliger.

 .

Lire les EXIF d’une photo avec iOS et Windows.

Pour lire les données EXIF d’une photo depuis un Mac, faites un clic droit sur votre fichier puis aller dans Lire les informations.
Pour les lire depuis un PC, faites un clic droit puis aller dans Propriétés. Dans les informations, vous pouvez ajouter des tags à votre fichier et un commentaire.

 .

Compléter Les EXIF et IPTC pour mieux protéger vos photos sur internet.

Pour pouvoir ajouter des informations dans les EXIF et les IPTC, on peut utiliser un logiciel de retouche photo comme Affinity Photo, Gimp ou Photoshop.

Si votre logiciel ne vous donne pas accès à la modification des EXIF, on trouve sur internet des services en ligne comme Exifeditor d’exifremover.com ou des logiciels comme Exifmanager et même des applications dans le Playstore et l’Applestore comme Photo Exif Editor (Androïd). 

.

 Afin de mieux protéger ses photos sur internet, utiliser les données EXIF avec une appli mobile ou un site en ligne.   Afin de mieux protéger ses photos sur internet, utiliser les données EXIF avec une appli pour mobile.

 

Avec ces logiciels ou applications, vous pourrez ajouter un auteur, mentionner un copyright, une description, des mots clés, un titre,…

 

 

 

 

 .

.. .

Dans les logiciels les plus complets vous pourrez même rentrer l’adresse de votre site web et des informations sur les droits et conditions de l’utilisation de vos photos dans les données IPTC.

Pour mieux protéger vos photos sur internet, pensez à bien remplir l'onglet Description dans le logiciel Photoshop.

 

 

 

 

 

 

.. .

… 

... .
… .

Pensez à bien remplir toutes ces parties. Elles sont très utiles à tous ceux qui souhaitent vous contacter. Et c’est une façon supplémentaire de signaler que cette photo est la votre.

 

Pour mieux protéger une photo sur internet, pensez à bien remplir les donnée IPTC dans lelogiciel Photoshop

 

 

 

 

 

 

 

.. .
.. .

 

Selon les logiciels de retouche l’accès aux données IPTC et EXIF est, plus ou moins, évident. N’hésitez pas à dérouler les menus un à un, jusqu’à ce que vous les trouviez. Ces données peuvent se cacher sous une appellation comme Lire les informations ou Informations ou d’autres termes qui peuvent vous sembler farfelus.

Pour bien protéger vos photos sur internet, afficher et remplir les données EXIF dans le logiciel Affinity photo.

 

Bien souvent, en tapant EXIF dans le menu Aide de votre logiciel vous saurez comment y accéder rapidement.

 

 

 

 

.. .
.. .

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, découvrez deux autres habitudes à mettre en place pour mieux protéger vos photos sur internet avant de les partager :

 

À bientôt pour de nouvelles astuces photos et vidéos.

Abonnez-vous à la Revue de presse

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales