Protéger ses photos

sur internet

Comment incruster un filigrane

Comment incruster un filigrane pour protéger vos photos sur internet.

.

Vous avez tous vu des photos comportant le sigle du copyright. Il est inscrit sur l’image en filigrane. Un filigrane est le façon la plus visible de signaler aux internautes que cette photo n’est pas libre de droit et qu’il faut l’autorisation de son auteur(e) pour l’utiliser.

.

Pour mettre un filigrane sur vos photos, vous devrez utiliser un logiciel de retouche. Vous ne possédez pas de logiciel de retouche et ne souhaitez pas en acheter un. Tout n’est pas perdu. Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne comme pickmonckey.com ou watermarktool.com.

.

Vous l’aurez compris, la première chose à faire pour protéger vos photos sur internet, est de mettre un filigrane sur chacune d’elles.
Un filigrane est une inscription souvent en transparence que l’on appose sur une image. Il est, dans de nombreux cas, précédé du sigle © du copyright. Un filigrane peut suffire à faire comprendre à un internaute que votre photo n’est pas libre de droit. De plus, il faut un peu de temps et savoir utiliser un logiciel de retouches photo pour le retirer, ce qui a tendance à faire fuir les apprentis fraudeurs.

Pour mettre un filigrane sur une image, utilisez votre logiciel de retouches favori. Ouvrez le fichier image concerné (la photo) et à l’aide de l’outil « Texte » inscrivez votre nom.

Protéger des photos sur internet

 

Lorsque vous placez votre filigrane, faites attention à ce qu’il ne détourne pas le regard de votre public. C’est votre photo qui doit être vue en premier et non le filigrane. Réglez la taille et la couleur de votre police d’écriture. Ensuite, aidez-vous de l’outil « Déplacer » pour caler votre filigrane dans un endroit où il n’attire pas trop l’attention.

Protéger des photos avec un filigrane

Enfin, jouez sur l’opacité de votre texte pour le mettre en transparence.

Protéger ses photos avec un filigrane

Si vous ne pouvez pas modifier l’opacité du texte, à ce moment-là, changer sa couleur et utilisez une couleur ton sur ton avec votre fond.

Protéger des photos avec un filigrane

 

Malheureusement, mettre un filigrane ne suffit pas à protéger des photos contre une utilisation frauduleuse. Dans les deux articles suivants, consacrés à la protection de vos photos sur internet, découvrez comment :
redimensionner vos photos
compléter les données EXIF et IPTC de vos fichiers image.
Tout cela de façon à décourager un peu plus d’éventuels pilleurs d’image.

Abonnez-vous à la Revue de presse

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales