Protéger ses photos

sur internet

Comment les redimensionner

Comment redimensionner une photo

.

Nous allons nous intéresser à une habitude à mettre en place pour protéger vos photos sur le net. Nous allons voir comment les redimensionner pour les rendre inexploitables en dehors de leurs contextes de partage sur le net.

.

Dans le premier volet de cette série consacrée à des astuces pour mieux protéger vos photos sur le web, je vous expliquais comment incruster un filigrane sur une photo. Le filigrane permet de signaler aux internautes que cette photo appartient à quelqu’un. Et donc, qu’ils ne peuvent donc pas faire tout ce qu’ils veulent avec. Malheureusement, cela ne suffit pas forcément à empêcher les utilisations frauduleuses.

Nous allons donc nous intéresser à une habitude supplémentaire à mettre en place pour protéger vos photos sur le net et les rendre inexploitables en dehors de leurs contextes de partage sur internet.

.

2- Redimensionner une image

Pour cela, nous allons de nouveau utiliser nos amis les logiciels de retouches.
Tout d’abord, et afin de ne pas modifier votre photo originale, je vous conseille d’utiliser la fonction « Enregistrer sous » et de créer un nouveau fichier que vous nommerez à votre convenance. Par exemple en rajoutant « bis ».

Une fois votre fichier image « bis » ouvert dans votre logiciel préféré, vous aller redimensionner votre photo. Vous devez chercher un onglet au nom de « Taille de l’image » ou « Redimensionner le document ».

Redimensionner une photo pour la protéger sur le net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’exemple, la taille du fichier est de 5184x3456 Pixels. C’est énorme, surtout pour le web.
Une fois l’onglet ouvert, réduisez la largeur ou la hauteur de votre image, tout en faisant attention à bien conserver les proportions de la photo. Puis, enregistrez vos modifications.

Redimensionner une photo pour la protéger sur le net.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

Avec une taille réduite, votre photo ne pourra pas, par exemple, servir de fond d’écran.

Ensuite, toujours dans l’onglet « Taille de l’image » ou « Redimensionner le document », modifiez maintenant la résolution de votre photo et passez en 72 DPI ou pixels par pouce.

Redimensionner une photo pour la protéger sur le net.

 

 

 

 

 

 

 

 En modifiant la résolution, vous évitez la possibilité d’une utilisation Print. Vous minimisez ainsi les risques de détournement de vos images.

Ces deux actions rendront plus difficilement vos photos exploitables sur un support matériel ou pour un agrandissement. Cela évite souvent également, que les réseaux sociaux utilisent vos photos à des fins commerciales. N’oubliez pas que lorsque que vous ouvrez un compte sur certains réseaux, vous leur cédez les droits sur vos photos, vidéos,…

Pour tout savoir sur « Comment protéger vos photos sur internet » lisez les deux autres articles consacrés à ce sujet :
comment mettre un filigrane sur vos photos
comment compléter les données EXIF et IPTC.
Histoire de décourager un peu plus les voleurs d’image.

Sinon, pour tous ceux qui souhaitent offrir un montage vidéo souvenir à leurs proches ou envoyer des vœux en vidéo, ne tardez pas à contacter les films du Chat Roux. Noël, c’est dans un mois.

Abonnez-vous à la Revue de presse

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales