Comment retrouver

un appareil photo

perdu ou volé.

En cas de vol de votre appareil photo, tout n’est pas perdu. En jouant au détective et avec un peu de chance et de patience, il est maintenant possible de retrouver sa trace.

.

Comment retrouver un appareil photo volé. Avec sa rubrique nos astuces le Chat Roux vous aide pour retrouver votre précieux appareil photo.

Les vacances sont, pour beaucoup d’entre nous, synonymes de joie et de détentes. Mais, elles sont aussi synonymes de bonnes affaires pour les voleurs en tous genres. Du coup, votre superbe appareil photo, dont vous avez fait l’acquisition récemment pour immortaliser ces merveilleuses vacances s’est subitement envolé et reste introuvable.

C’est extrêmement désagréable et énervant. Car, en plus de la valeurs marchande de cette merveille de technologie, toutes vos précieuses photos ont disparu avec lui.

 

.

Ne perdez pas espoir. Sur chaque photo que vous prenez avec votre appareil, on trouve des renseignements cachés, enregistrés dans le fichier de l’image. C’est ce qu’on appelle les exifs. Ils indiquent le modèle, la marque, la date et surtout dans presque tous les cas le numéro de série de l’appareil
Et, c’est grâce à ce numéro de série caché sur chaque photo que le site StolenCameraFinder  peut vous aider à retrouver un appareil photo volé. Une fois connecté au site, il vous suffit de glisser-déposer une photo. Ensuite, le site recherche les photos associées au numéro de série et qui ont été postées sur internet.

.

Vous pouvez aussi utiliser le site de Lenstag. Il a l’avantage d’être gratuit et vous pouvez y enregistrer les n° de série de tous vous appareils avant d’en perdre un. En cas de perte ou de vol, cela vous évitera de devoir patienter avant la validation de votre appareil sur le site. Et, en plus, si vous publier vos photos en ligne, cela vous permettra de vous assurer qu’elles ne sont pas utilisées sur le net sans votre consentement.

.

Nul besoin de connaître votre numéro de série par cœur. Il est préférable de l’avoir noté quelque part, mais bon, ce n’est pas toujours le cas. Au cas où, cette info se trouvant presque toujours dans les données exifs de chaque photo, vous pouvez récupérer ce numéro avec un site comme Metapicz. Le site va vous permettre de trouver le numéro de série de votre appareil dans les données exifs de vos anciennes photos.

.

Avec un peu de chance le nouveau « propriétaire » de votre appareil met ces clichés en ligne et il y associe des informations de géolocalisation, des noms de personnes, voire, même, un joli auto-portrait.
D’ailleurs, avant d’acheter du matériel photo d’occasion, pensez à aller vérifier sur les bases de données de StolenCameraFonder et Lenstag que votre futur achat n’est pas déclaré volé ou perdu. Cela vous évitera de devenir receleur sans le vouloir et d’avoir des ennuis.

.

Maintenant que vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir, il ne reste plus qu’à croiser les doigts et attendre. Une fois votre appareil retrouvé et récupéré, vous pourrez de nouveau immortaliser vos vacances et créer un  superbe montage vidéo avec musique.

Abonnez-vous à la Revue de presse

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales