Comment mieux protéger vos photos

sur internet

Sommaire du dossier : Comment mieux protéger vos photos sur internet.

 

Ils nous arrivent à tous de partager des photos sur le net, que ce soit sur les réseaux sociaux, un blog ou un site. Et, nous savons (presque) tous, qu’une fois partagées, nos photos risquent d’être exploitées par des tiers sans notre autorisation.

 

En effet, il est devenu très facile de récupérer une image depuis le web. Et souvent, les internautes ne pensent pas mal faire et encore moins violer la loi, en téléchargeant une image. Pour beaucoup d’entre eux, si une photo est sur internet, c’est qu’on peut sans servir. Mais, ce n’est pas forcément le cas. Et vous souhaitez probablement éviter que les photos de vos dernières vacances se retrouvent sur le mug favori d’un parfait inconnu, voir placarder sur les publicités d’un abri bus.

Alors, afin de limiter l’utilisation et le détournement de vos photos, voici trois actions à mettre en place avant de les partager sur le web :
mettre un filigrane avec votre nom
dégrader (mais pas trop) la qualité de vos photos en les redimensionnant
compléter la partie sur les droits d’auteur des données EXIF et IPTC de chacune de vos photos.

Simples à réaliser avant de mettre une photo en ligne, ces démarches vous aident à signaler aux internautes que vous êtes le propriétaire de l’image qu’ils regardent. Et, qu’avant de s’en servir à des fins personnelles ou professionnelles, ils doivent vous demander l’autorisation de l’utiliser, de la modifier et de la reproduire.

Il est de coutume de dire dans les milieux de l’image, qu’une photo partagée est une photo perdue. Nous avons tous conscience que tout cela ne protégera pas totalement nos photos, mais limitera les dégâts. Ce qui est déjà pas mal.

 

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales