Comment numériser ses vieilles photos

avant d’en faire

un montage vidéo.

Le mariage de votre cousine préférée se profile à l’horizon. En tant que témoin, vous avez été désigné(e) volontaire pour la réalisation du montage vidéo à partir de photos des futurs mariés.
.

BoMontage-astuces- photos-scanner-vieilles-photos

Du coup, vous vous retrouvez devant tout un tas de jolies photos papier, malheureusement inutilisables en l’état. La création de montage vidéo c’est la spécialité de BoMontage, mais il va vous falloir numériser vos vieilles photos. Comment remédier à cela?
C’est très simple, il suffit de les numériser. Un jeu d’enfant. Enfin, presque. Heureusement, la suite de cette astuce photo va vous aider à y voir clair.

 

.

La première embûche sur votre chemin va être le choix du scanner.

Comment bien choisir l’appareil qui correspond à vos besoins ?
Vous devez pour cela commencer par déterminer l’usage que vous comptez faire de votre scanner. Si vous souhaitez uniquement scanner des photos papier, vous pouvez porter votre choix sur un scanner à plat. Ils sont relativement peu onéreux et assez simples d’utilisation, car il fonctionne pour beaucoup comme un photocopieur, avec une sorte de caméra qui balaye la surface à scanner. Mais attention, on ne peut pas les utiliser pour une diapositive ou un négatif, car ils ont un mauvais rendu sur les zones d’ombre. Si vous devez numériser des négatifs et des diapositives, il vous faudra opter pour un scanner mixte ou pour un scanner de film. Les scanners de film offrent un plus grand confort d’utilisation, prennent moins de places et sont plus rapides. En contrepartie, ils sont plus coûteux que les autres.
Si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un scanner, vous pouvez aussi en louer un sur les sites de locations entre particuliers.

.

Ensuite, vous devrez vous préoccuper de la résolution optique de votre scanner.

Ce qu’on appelle la résolution optique ou résolution d’acquisition est une donnée fixe qui exprime la capacité de votre scanner. Elle correspond au nombre de points que la machine est capable de voir sur une surface d’un pouce, elle est donc exprimée en ppp (points par pouce) ou en dpi (dots per inch) en anglais.
Votre scanner va interpréter votre photo et la transformer en signal numérique. Il vaut donc mieux qu’il ait une résolution élevée, car plus il y a de points, plus vous aurez de détail sur votre image numérisée et plus les couleurs seront nuancées.

.

Maintenant que vous êtes équipé, votre scanner branché et relié à votre ordinateur, vous êtes prêt à vous lancer dans la numérisation de vos clichés.

Avant tout, n’oubliez pas, bien sur, de bien nettoyer la vitre de votre appareil. Pour un résultat parfait, il vaut mieux qu’elle soit propre et sans aucune poussière. N’hésitez pas à passer un chiffon doux et sec avant de numériser vos photos.
Posez votre photo sur la vitre du scanner face vers le sol et personnalisez les réglages de votre machine dans le menu d’accueil. C’est à ce moment que vous précisez le réglage des couleurs, c’est-à-dire, s’il s’agit d’une photo couleur ou noir et blanc (pour une photo noir et blanc préférez l’option Niveaux de gris à Noir et Blanc).
Vous indiquez également la résolution de sortie de votre image. Il est conseillé de choisir 300 dpi pour un usage traditionnel.
Si vous souhaitez faire imprimer par la suite un agrandissement de votre photo optez plutôt pour 600 dpi, voir 1200 dpi pour un grand poster.

Faites un aperçu et si besoin, rectifier le cadrage avec l‘outil sélection ainsi que la luminosité. Si votre photo est sous-exposée (trop sombre) et surtout surexposée (trop lumineuse), il est difficile de rectifier cela après coup. Il vaut mieux tester plusieurs réglages avec votre scanner.

.

Il ne vous reste plus qu’à lancer la numérisation de votre photo et à l’enregistrer dans votre ordinateur. Une fois vos photos transformées en fichiers informatiques, vous pourrez les modifier au gré de vos envies, les dupliquer, les envoyer, et surtout, les stocker aussi longtemps que vous le voudrez sans qu’elles s’altèrent.

Après tout ça, vous aurait peut-être envie de sauvegarder vos vidéos et vieux films pour leur éviter à leur tour les affronts du temps. Mais cela est une autre histoire dont nous reparlerons plus tard.

Abonnez-vous à la Revue de presse

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales