Comment réussir

de belles photos de Noël

avec un smartphone

Réussir de belles photos de Noël au smartphone, tout un challenge?

.

Ça y est, les enfants sont en vacances. Les sapins sont décorés de guirlandes électriques. Les maisons commencent à prendre un air de fête avec toutes ces jolies lumières. Et vous allez profiter de cette belle ambiance lumineuse pour filmer et photographier ces moments festifs.

Et qui sait, l’année prochaine, vous pourrez ainsi, envoyer de superbes vœux vidéo à tous les membres de votre famille. Mais pour réussir de belles images avec les lumières de Noël, il vaut mieux respecter quelques règles.

Partant du principe que la meilleure caméra et le meilleur appareil photo sont ceux à portée de main. Et que, bien souvent, l’appareil le plus proche est celui de notre smartphone, voici donc mes conseils pour réussir de belles photos et vidéos de Noël avec votre photophone.

 

Attendez le bon moment.
Si vous souhaitez filmer ou photographier les illuminations de votre ville, profitez des golden hours. En français, on dit entre chien et loup, mais « heures dorées » fait plus Noël.
C’est ce moment où le ciel devient bleu profond et n’est pas encore noir. Il ne fait plus vraiment jour, mais la nuit n’est pas encore là. Il est plus délicat d’obtenir de bonnes photos lorsque les lumières sont totalement entourées par les ténèbres. De plus, votre arrière-plan sera visible, apportant de la matière ou des couleurs à votre photo.

Réussir ses photos de Noël avec un smartphone, impossible? BoMontage vous livre ses conseils et ses astuces pour réussir de belles photos de Noël avec votre smartphone.

Comme souvent en photo ou en vidéo, la meilleure façon d’avoir l’image qu’on souhaite et d’être patient et d’attendre le bon moment.

 

Utiliser un pied.
Pour pour éviter le flou de bouger et faire de belles images avec une lumière faible et un smartphone, un trépied est quasi indispensable. On en trouve facilement sur internet ou dans les boutiques d’accessoires pour smartphone. En choisissant votre futur trépied, vérifiez bien que la pince s’adapte à la taille d’écran de votre modèle de téléphone et que le pied supporte son poids. Ce serait dommage que le pied bascule sous le poids et que votre smartphone casse dans la chute.
Il existe des pieds flexibles qu’on peut accrocher pratiquement partout. Même au tronc d’un sapin.
Si vous n’avez pas de trépied, tenez votre photophone à deux mains en appuie sur une surface stable. S’il n’y a pas de surface stable, gardez vos bras près du corps. Ce n’est pas la panacée, mais c’est mieux que rien.

 

Bien sûr, éviter le flash.
Comme je l’ai dit dans un autre article, c’est terrible les photos au flash de smartphone. De plus, il gommerait totalement l’ambiance chaleureuse des lumières de Noël.
Faites plusieurs photos. Améliorer votre cadrage entre les prises. Utiliser le mode rafale de votre smartphone. Vous aurez plus de chance de capturer le regard pétillant de votre enfant devant le cadeau dont il rêve tant depuis des mois.

Et, en plus, au montage, lorsqu’on utilise toutes les photos, d’une prise de vue en rafale cela redonne l’illusion du mouvement. C’est juste très chouette. Et ça marche aussi très bien pour la sortie des mariés après la cérémonie.

 

Renoncez à filmer les gens à table.
Cela donne des films souvent brouillons, confus, bruyants. Bref, peu intéressants. Si un des convives veut faire un discours, invitez le à se lever. N’oubliez pas de vous lever également. Vous éviterez de le filmer en contre-plongée et d’avoir une vue superbe sur ses trous de nez. Si cela est possible, demandez lui de se placer un peu en retrait de la table, mais bien sûr toujours dans la lumière. Vous pourrez ainsi avoir son discours et l’assemblée des convives. Vous pouvez également vous reculer pour saisir l’ensemble de la scène.
Si vous souhaitez privilégier la personne qui parle, vous pouvez vous rapprocher et prendre la silhouette d’une personne qui écoute, en amorce dans le cadre. À ce moment, n’oubliez pas de faire le point sur votre sujet et non sur l’amorce.

.

Réussir ses photos de Noël avec un smartphone, impossible? BoMontage vous livre ses conseils et ses astuces pour réussir de belles photos de Noël avec votre smartphone.

Réussir ses photos de Noël avec un smartphone, impossible? BoMontage vous livre ses conseils et ses astuces pour réussir de belles photos de Noël avec votre smartphone.

Évitez également de faire des photos de vos convives lorsqu’ils mangent et boivent. À part la reine d’Angleterre, et encore, je ne suis pas sure que l’un d’entre nous puisse être à son avantage à ce moment-là.

 

.

 

.

Resserrez votre cadre.
Avec une image, il est plus facile de rendre compte de la chaleur d’un moment lorsque le cadre est serré. Les plans larges permettent de donner une vue d’ensemble, de situer une action. Si vous faites attention en regardant un film, vous remarquerez que les scènes intimistes, personnelles, les discussions, sont tournées en plans serrés. Profitez-en pour filmer les préparatifs du repas, faire des photos de la table joliment dressée, de l’installation des décorations. Noël, c’est aussi tout ça.

 

Photographier ou filmer des détails.
Une belle boule du sapin, un joli marque-place, une fleur d’hiver, le ruban coloré d’un cadeau, une petite main tenant une boisson chaude,… etc. Mettez un objet au 1er plan de votre cadre et faites le point dessus. Si vous le placez devant des lumières de Noël ou des bougies, vous obtiendrez en plus un effet bokeh en arrière-plan.

D’ailleurs, le bokeh donne également un coté magique et doux aux portraits en gros plan.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un effet bokeh, c’est le halo autours des points lumineux. Cela fait irrémédiablement penser à la magie de Noël. Et, ça ressemble à ça.


Réussir ses photos de Noël avec un smartphone, impossible? BoMontage vous livre ses conseils et ses astuces pour réussir de belles photos de Noël avec votre smartphone.


Voilà, ce sont mes astuces pour réussir ses photos de Noël avec un smartphone.

.

Les films du Chat Roux vous livre ses conseils et ses astuces pour réussir de belles photos de Noël avec votre smartphone.

Profitez de ces moments précieux de joie et de douceur. Et n’oubliez pas de prendre du plaisir en les filmant et les photographiant. Les plus belles photos sont celles qu’on aime.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine pour de nouvelles astuces photo et vidéo.

Abonnez-vous à la Revue de presse

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales