Réussir ses photos

Comment prendre de belles photos

avec un smartphone

Je reçois de plus en plus de photos faites avec vos smartphones. Comme je vous sais amateurs de belles images, j’ai décidé de partager avec vous quelques astuces pour réussir au mieux vos photos.

.

BoMontage, montages vidéo personnalisés

Votre appareil a des limites, c’est un fait. Votre smartphone aussi joli, pratique, high-tech et dernier cri soit-il, ne peut pas complètement rivaliser avec un appareil photo pro. L’un des deux rentre plus facilement dans votre poche que l’autre, cela a des conséquences. Les compétences de votre smartphone vont donc être plus limitées. Pour ne pas être déçu par le résultat de vos prises de vue, certains types de photos seront à éviter.

 

.

Tout d’abord les photos prise de trop loin, mais également celles de sujets en mouvement et celles avec une faible luminosité. Vos photos seront souvent floues ou granuleuses, voir les deux. En clair, si vous souhaitez une jolie photo de Médor vous rapportant en courant son bâton fétiche depuis l’autre bout de la plage au crépuscule, il vaudrait mieux songer à investir dans un appareil photo de qualité. En revanche, votre smartphone convient parfaitement pour une photo en gros plan de votre petit trésor et du bouquet de pâquerettes qu’il vient de cueillir pour vous.

.

La lumière est votre amie.
Photographiez avec le soleil ou l’éclairage dans votre dos ou de côté. Essayer d’éviter la lumière des plafonniers et du soleil au zénith qui écrase votre sujet. Evitez aussi celle qui vient d’en dessous. Elle est, certes, plutôt rare dans la nature, mais, on la croise parfois sur les tables basses et consoles de nos salons. À moins, bien sur, que vous soyez un fan de Bela Lugosi.

.

Le flash, lui, est un faux-ami.
Il rend les gens blafards et leur donne des yeux fiévreux. De plus, l’arrière de votre photo est totalement dans le noir. Il est à proscrire pour vos portraits, sauf à Halloween. Il est, en effet, parfait pour des photos de vampires, fantômes et autres morts-vivants.

.

Pensez à la mise au point.
Les smartphones ont la gentillesse de faire la mise au point là où on le leur demande. Si, on le leur demande. Alors, n’hésitez pas. Si vous souhaitez que le visage de l’amour de votre vie soit net, et non le vase à côté, touchez son visage sur votre écran. Votre smartphone fera la mise au point sur la zone sélectionnée et calculera l’exposition adaptée. Restez, bien sûr, immobile le temps que l’appareil fasse la photo.

.

Soyez stable.
C’est inéluctable, si votre appareil bouge, la photo sera floue. Tenez votre smartphone à deux mains, fermement, mais sans crispation, vos pouces en dessous, vos autres doigts sur le dessus. Utilisez vos index pour faire réglages et photos. Détendez vos épaules, respirez calmement, évitez les mouvements brusques. Et surtout, effleurez votre écran pour prendre la photo, si vous appuyez sur votre smartphone, il bouge et votre photo est floue.

.

Oublier le zoom.
En fait, il ne zoome pas, il rogne l’image. Et vous, vous avez une photo granuleuse. Il vaut mieux vous rapprocher physiquement de votre sujet, vous conserverez la qualité d’image. Sinon, les logiciels de retouches photos vous aideront à zoomer sans perdre de qualité. Si, si, il en existe des faciles d’utilisation, promis.

.

Voilà, avec ces quelques conseils pour réussir ses photos avec un smartphone et en faisant plusieurs clichés, vous allez réaliser de meilleures « smartographies » que j’intègrerai avec plaisir à un montage vidéo.

À bientôt, pour d’autres astuces.

Abonnez-vous à la Revue de presse

Le Chat Roux est sur Instagram

Le Chat Roux sur Pinterest

Nos tableaux

Le Chat Roux sur Facebook

Suivez-nous

Une envie, une question

Contactez-nous
Mentions légales