Les films du Chat Roux

Revue de presse de juin 2017

 

Photographie mobile : il y a 20 ans tout commençait.

Voici la 32ème revue de presse du Chat Roux. Et en juin, les smartphones font leur show dans le monde de la vidéo  et de la photographie mobile. 

Histoire

Le 11 juin 1997, sans s’en douter, le monde assistait à une double naissance. Celle de Sophie et celle de la photographie mobile, les deux « bébés » de Philippe Kahn.

Smartphones

HTC U11
Un an après un HTC 10 qui se révélait être un smartphone photo sympathique, mais manquant cruellement d’ambition face à la déferlante de nouvelles technologies initiée par les constructeurs concurrents en 2016, le HTC U11, descendant de la lignée HTC One, arrive sur le marché en nouveau fer de lance de la marque. Parmi les nouveautés mises en avant, notons l’introduction d’un dispositif autofocus baptisé UltraSpeed, dont les arguments rappellent étrangement la technologie Dual Pixel AF intégrée au Samsung Galaxy S8. La suite sur Focus Numérique.

Sony Xperia XZ premium
Le renouvellement des smartphones haut de gamme va bon train chez Sony : 8 mois après un Xperia XZ qui nous avait laissés sur notre faim côté photographie, voici donc un Xperia XZ Premium qui ne cède toujours pas à la grande mode des doubles modules photo, mais se targue cependant d’embarquer son petit lot de technologies dernier cri. Au programme : écran 4K UHD et nouveau capteur Exmor RS capable d’enregistrer un flux vidéo 720p à une cadence de 960 images par seconde. La suite sur Focus Numérique.

Un photographe professionnel a testé la caméra du OnePlus 5
J’ai eu la chance d’être contacté fin avril par OnePlus pour faire partie de la campagne promotionnelle pour le nouveau OnePlus 5. À la fin du mois d’avril, j’ai reçu un prototype de travail de ce smartphone et mon devoir était de tester la caméra en donnant mes commentaires et en enregistrant de belles images qui seront utilisées pour le lancement de cet appareil. La suite sur Le blog photo.

Test smartphone photo : le Honor 6 et son double capteur photo
Sorti en ce début d’année 2017, le Honor 6X lancé par la filiale Honor de la marque chinoise Huawei mise sur le rapport qualité-prix pour attirer les plus petits porte-monnaie. Car tout le monde ne peut pas / ne veut pas débourser plus de la moitié d’un SMIC pour un smartphone. À 249€ en prix de sortie, le Honor 6X, entre l’entrée et le milieu de gamme, est un bon appareil économe qui fait le job tout en proposant un outil intéressant pour les photographes : un double appareil photo numérique (APN) comme son frère haut de gamme, le Honor 8. La suite sur Phototrend.

Le Honor 9 décline le double module photo du Huawei P10L
À chaque génération de smartphones haut de gamme Huawei correspond une génération de terminaux Honor reprenant peu ou prou les mêmes caractéristiques techniques. Après les Honor 8 et 8 Pro, qui se dotaient du même type de double module photo que le Huawei P9, il n’aura donc pas fallu attendre bien longtemps avant que le Honor 9, faux jumeau du Huawei P10, pointe le bout de son APN. La suite sur Focus Numérique.

Test : Asus ZenFone Zoom S, le smartphone photo qui repousse les limites de l’endurance
Double capteur photo, impressionnante batterie de 5000 mAh… sur le papier l’Asus ZenFone Zoom S parait très séduisant. Le constructeur taïwanais parvient-il pour autant à transformer l’essai ? La suite sur 01Net.

 

Technologie

Une technologie de smartphones sans objectif pourrait signifier des smartphones plus minces et moins fragiles
Les ingénieurs de Caltech ont peut-être résolu l’un des plus gros problèmes des smartphones: la caméra en créant une puce Superthin conçue pour être une alternative à une optique de caméra en verre. Appelé « réseau optique en phase », ou OPA, elle réplique numériquement la même capacité de collecte de lumière d’une optique ordinaire pour prendre une photo. La suite sur le blog photo.

De l’utilité du format RAW sur smartphone
Nous louons les bienfaits du format RAW à longueur de journée et avons réclamé son arrivée sur nos smartphones à cor et à cri… Mais les fichiers DNG issus des terminaux mobiles octroient-ils autant de possibilités aux amateurs de retouche que ceux provenant d’appareils photo plus classiques ? Les applications disponibles sont-elles adaptées ? Voici une tentative de réponse, images à l’appui. La suite sur Focus numérique.

L’ère est aux grandes nouvelles de la marque à la pomme !
Après avoir annoncé un nouvel iPad Pro sur lequel la version iOS d’Affinity Photo à été révélée et la préparation d’un nouvel iMac Pro, Apple présente dans la foulée son nouveau système d’exploitation, l’iOS 11. Il offre de nombreux modules novateurs aux smartphones, en particulier à l’appareil photo et aux fonctions et applications photo en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (une branche de l’IA). La suite sur Phototrend.

 

Technique

Voici comment utiliser la lumière pour transmettre différentes émotions
Il y a de nombreux facteurs qui permettent de transmettre l’émotion que vous souhaitez exprimer dans vos photos. Alors que la lumière est l’un des composants essentiels pour la création d’une photo, elle contribue également à accroître l’impact émotionnel. Dans cette vidéo, le photographe Jay P. Morgan, partage avec nous quatre caractéristiques de la lumière qui aident à communiquer des émotions. La suite sur Le blog photo.

 

Accessoires

Le Switch 6 : Donner plus de pouvoir à votre iPhone 7 Plus !
Saviez-vous que les téléphones intelligents sont de plus en plus populaires ? Évidemment, pour un photographe avancé, ces appareils ne leur sont pas d’une grande utilité, car étant dotés de petits capteurs, leur gamme dynamique est très réduite. De plus, leurs optiques offrent des possibilités très limitées. C’est plutôt en passant à la masse d’utilisateurs amateurs que l’entreprise Ztylus a créé un étui doté de six optique: le Switch 6. La suite sur le Le blog photo.

Réseau sociaux

Comment poster des photos sur son compte Instagram depuis son ordinateur : toutes les solutions
Depuis son lancement, et ce malgré son interface web, Instagram ne donnait pas la possibilité de poster des photos depuis un ordinateur et/ou depuis un navigateur web. Ainsi, les alternatives et les solutions dérivées pour gérer cette option se sont largement développées, de même que des applications permettant de planifier les publications de votre compte et de les programmer à l’avance. La suite sur Phototrend.

 

Concours

Les IPPAWARDS : Les meilleures photos prises avec un iPhone pour 2017
L’iPhone a maintenant une dizaine d’années, et le iPhone Photography Awards (IPPAWARDS) nous prouve que les petites caméras qui équipent cet appareil peuvent produire des photos étonnantes. Cette semaine, les IPPAWARDS ont annoncé les gagnants pour la dixième compétition mondiale annuelle. La suite sur le blog photo.

 

Récréation

Une photographe trouve une utilité au Hand Spider
En seulement quelques mois, les hand spinners ont envahies les cours d’école et les mains des enfants plus ou moins grands. Ces toupies pour main, qui permettraient de se concentrer ou d’évacuer le stress, sont devenues très populaires.En manque d’inspiration, la photographe Dunja Djudjic, également rédactrice pour le site DIYPhotography, nous explique en quoi les hand spinners peuvent être utiles en photographie. La suite sur Phototrend.

 

La photographie mobile et les smartphones font leur show dans le revue de presse de juin du Chat Roux.

Profitez des vacances pour faire de belles photos et vidéos avec vos smartphones.
Et, si vous êtes un fan d’images sous-marines, laissez vos smartphones de côté et relisez ses quelques conseils pour réussir vos images sous l’eau.

 

 

Ne ratez pas les dernières innovations de la vidéo et de la photographie mobile, inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle du Chat Roux.

Pin It on Pinterest