Se filmer

Trucs et astuces pour se filmer avec son smartphone.

 

Se filmer avec son smartphone, c’est facile.

Mais réussir sa vidéo demande le respect de quelques règles.
Voici une liste de bonnes pratiques afin de mieux vous filmer avec votre smartphone.

En ces temps de confinement, vous aurez probablement besoin de garder le lien avec vos clients. La vidéo est un bon moyen de communication. Afin de réaliser des vidéos perspicaces et ne pas perdre en route vos « spectateurs », voici quelques conseils.
Ces préconisations sont bien sûr à adapter en fonction de votre smartphone et de sa configuration vidéo. Les recommandations ci-après, vous permettront de réaliser des vidéos compréhensibles et le plus agréables à regarder possible. Essayer de les appliquer au maximum.

es

Tout d’abord, préparez votre speech

Lister les différents points que vous souhaitez aborder.
Si besoin, rédigez, apprenez et répéter votre intervention. Il est important que votre discours soit fluide, dynamique et paraisse naturel.

es

Utilisez la meilleure qualité possible d’enregistrement de votre smartphone

À minima, filmez-vous en 1920×1080 ou Full HD ou FHD. Si vous le pouvez, filmez-vous en 4K ou 3840×2160.
Pour vérifier vos paramètres d’enregistrement allez dans la roue crantée de votre application photo et vidéo puis dans paramètres d’enregistrement de la caméra que vous utiliserez. Cela peut aussi être nommé « résolution vidéo ». La caméra avant est celle que nous utilisons pour faire des selfies. La caméra arrière celle avec laquelle nous filmons nos proches.

es

Pensez à placer votre smartphone en position horizontale

Les vidéos sont généralement diffusées au format paysage et cela vous évitera d’énormes barres noires sur les côtés de vos images. Sauf si vous souhaitez diffuser votre vidéo sur Snapchat ou sur votre story Instagram ou Facebook. Dans ces cas là, il vous faudra filmer en vertical.

es

Comment bien se filmer

Différents grips pour se filmer avec son smartphone
Exemples de grips compatibles avec un pied pour appareil photo

 

Et placez le smartphone à hauteur de vos yeux

En vous aidant d’un pied pour appareil photo et d’un grip si vous en avez un. En calant votre smartphone sur et avec une pile de livres, …
Dans l’idéal, placez vos yeux sur une ligne horizontale imaginaire se situant au deux tiers de l’image en partant du bas.

es

Placez-vous face à une source de lumière

Placez-vous face à une lampe, une fenêtre ou de ¾. Mais surtout pas à contre-jour (c’est-à-dire, surtout pas dos à la lumière). Vous seriez complétement dans le noir et le fond derrière vous serait surexposé, c’est-à-dire trop lumineux.
Évitez également de vous placer sous une source lumineuse, vous auriez des ombres sur le visage qui vous donneraient un air blafard.

Bien filmerace

Et bien sûr, placez-vous au centre de l’image

Sans laisser trop d’espace au-dessus de vous. C’est vous qu’on doit regardait et non votre plafond. Le haut de votre tête doit être dans le haut de l’image (sans « taper » le haut du cadre) pour ne pas faire un effet “casquette”.

Filmer avec un smartphone

Utilisez un micro-cravate qui se branche sur votre smartphone pour enregistrer le son

Si vous n’avez pas de micro-cravate mais un micro externe, c’est mieux que rien. En le plaçant pas trop loin de vous et face à vous cela améliorera la qualité de votre enregistrement.
Si vous n’avez aucun micro qui vous permette d’enregistrer un son propre, placez-vous impérativement dans une pièce au calme et à 1 m (1m50 maximum) du smartphone.
Éviter les pièces trop petites ou trop grandes et où sont branchées en permanence des machines comme les réfrigérateurs. Votre micro rique d’enregistrer des bruits parasites comme le bruit des moteurs, des climatiseurs, des compteurs électriques…

Des micros

Différents micros pour se filmer avec son smartphone et enregistrer un bon son
Exemples de micros compatibles avec un smartphone

es

Regarder la caméra de votre smartphone

En mode selfie, si vous regardez l’écran, on aura l’impression que vous regardez ailleurs. Si une personne vous aide à faire votre vidéo et que vous la regardez, la sensation sera la même.
En revanche, si vous regardez la caméra, on aura l’impression que vous vous adressez à nous. Vous pouvez placer un mini sticker juste en-dessous ou au-dessus de la caméra de votre smartphone pour vous aider.

es

N’oubliez pas de faire le point sur vous

En mode automatique, votre smartphone gérera les réglages d’exposition. Ce qui vous facilitera la tâche mais qui ne vous empêche pas de faire le point sur votre visage. Pour cela tapez l’image de votre visage sur l’écran de votre smartphone avec votre doigt.

es

N’hésitez pas à recommencez votre enregistrement autant de fois que nécessaire.
Dernière chose avant de commencer à vous filmer, mettez votre téléphone en mode avion.

es

Voilà, en appliquant tous ces conseils, se filmer avec son smartphone dans de bonnes conditions ne devrait plus être un problème pour vous.

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre la prochaine formation “Filmer et photographier avec son smartphone”

 

Prenez soin de vous.
À bientôt pour de nouvelles astuces vidéo et photo