Spécial Halloween en famille,

le ciné-club n°22

des films du Chat Roux

Comme d’habitude l’excitation avant le jour de la frousse annuel grandit à vue d’œil. Pour vous faciliter un peu la vie pendant les vacances scolaires, le Chat Roux vous présente une sélection de films illustrant les trois H de la saison : Halloween, horreur, humour.
Le tout sur fond d’invasion de sorcières et autres gnomes poilus, bien évidemment.

 

Le compte à rebours est lancé avant la fête des citrouilles et des bonbons. Si vous, vous n’êtes pas fans d’Halloween, vos enfants, eux, vont vous en parler jusqu’au 31 octobre, date du crime. Alors plutôt que de vous crisper, respirer un grand coup. Et profitez de cette période cauchemardesque pour regarder des histoires à frissonner, bien au chaud, emmitouflé dans un plaid avec des bonbons et du popcorn à portée de main.

À REGARDER AVEC LES PLUS JEUNES

Pour les tout-petits, il y a, bien sur, un volet des aventures de Winnie l’ourson : “Lumpy fête Halloween“. C’est un Disney, c’est donc effrayant juste ce qu’il faut pour des bout’choux.

Mais, si dans votre entourage,  vous avez de jeunes amateurs de sorcières et d’histoires farfelues, n’hésitez pas à leur faire découvrir “Meg et Mog“. Cette série animée télévisée est adaptée des livres de Hélène Nicoll et Jan Pienkowski. Certes, ce n’est pas un long métrage. Mais comme généralement, les moins de 5 ans deviennent accro avant la fin du premier épisode… Cela les occupera au moins pendant un petit moment.

Avec des très jeunes, vous pouvez aussi regarder “Casper”.
La série des dessins animés est parfaite pour les plus jeunes.
Mais à partir de 6 ans, les enfants apprécient le film de 1995 et sa belle histoire d’amitié entre le gentil fantôme et une petite fille jouée par Christina Ricci. Une comédie drôle, touchante et pleine de surprises. Tandis que les enfants s’attachent à Casper, les parents peuvent s’amuser à retrouver les différents clins d’œil cinématographiques  disséminés ici et là. Bref, une comédie où toute la famille trouve son compte.

À moins que vous ne préfériez regarder “Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-Garou”. Le long métrage des aventures loufoques et déjantées du célèbre duo.
Un monstrueux lapin massacre tous les potagers de la petite ville de Tottington. L’animal menace même le concours annuel du plus gros légume. Pour l’empêcher de nuire, l’inventeur Wallace et son chien Gromit se lancent à la poursuite du monstre.
Il a fallu 5 ans à Nick Park Steve Box et la participation d’une centaine d’animateurs pour animer image par image le premier long métrage de nos deux héros de pâte à modeler.

À REGARDER AVEC LES PLUS GRANDS

Un autre Disney, mais pour les jeunes téméraires.
Hocus Pocus : les trois sorcières“, est une comédie halloweenesque de Kenny Ortega avec Bette Middler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker (bien avant “Sex and the city“). Dans ce film fantastique et drôle à la fois, les trois sœurs Sanderson, les plus célèbres sorcières de Salem, reviennent à la vie une nuit d’Halloween. Elles tentent alors de tuer les enfants et d’aspirer leurs vies pour rester belles et jeunes.
Le trio de comédiennes fonctionne à merveille. Bette Middler y est géniale de cruauté. Et Sarah Jessica Parker joue parfaitement la sorcière totalement déjantée qu’est la plus jeune des trois sœurs.
Farfelu et loufoque à souhait, ce film est idéal pour une soirée frisson, en famille.

Vous pouvez aussi regarder “Monster House”. Rien à voir avec un Disney !
Un jeune garçon découvre avec effroi que la maison de son exécrable voisin est vivante. Tous les jouets qui tombent sur la propriété, disparaissent instantanément. L’horreur ne fait que commencer.
Ce n’est pas parce qu’on est un dessin animé pour enfants qu’on ne peut pas leur ficher une vraie grosse frousse. “Monster House”, premier long métrage du réalisateur Gil Kenan, en est la preuve. Cette histoire d’épouvante a même était décrite par Jack Rapke, le producteur du film, comme “un tour en montagnes russes, … , un film d’horreur pour les enfants”. Un dessin animé produit sous le regard attentif du tandem Steven Spielberg – Robert Zemeckis.
À réserver aux enfants qui aiment vraiment avoir peur.

Pour les grands qui n’ont pas froid aux yeux et qui commencent à apprécier l’humour noir, il y a “Gremlins”.
Affreux, sales et méchants, voilà ce que sont les gremlins. Ces horribles bestioles s’abattent sur la tranquille bourgade américaine de Kingston Falls à la veille de Noël. Teigneux, gluants, avec une forte propension pour les blagues douteuses et les actes de vandalismes, ils vont tout saccager sur leur passage ne laissant derrière eux que malheur et désolation.
Sorti en 1984, le film à l’humour grinçant de Joe Dante continue toujours de nous faire rire malgré les nombreuses rediffusions.

À REGARDER AVEC LES ADOS

On a fait tester ( et approuver) par nos ados “Fantômes contre fantômes”.
Après un tragique accident de voiture qui a couté la vie à sa femme, Franck Bannister découvre qu’il peut communiquer avec les fantômes et en profite pour arnaquer ses concitoyens. Mais, lorsque, vingt-deux personnes décèdent dans de mystérieuses conditions, Franck devra utiliser son don pour arrêter l’esprit malfaisant qui perpétue ces meurtres.
Fantômes contre fantômes“, premier film hollywoodien de Peter Jackson (celui du Seigneur des anneaux), est un film unique en son genre, qui oscille entre l’effroi et l’humour. Malgré la noirceur du scénario, le réalisateur nous fait passer du drame à la comédie avec brio. Il est pour cela, entouré d’une équipe d’excellents comédiens, Michael J. Fox en tête, et du  compositeur Danny Elfman, grand habitué des films à l’univers sombre et angoissant.
Bien qu’il soit tout public “Fantômes contre fantômes” contient des scènes pouvant choquer et est à réserver aux plus grands.

Frankenstein Junior parodie avec succès les films d’horreur adaptés du roman de Mary Shelley. Cette pure comédie humoristique a été tournée en noir et blanc pour mieux retranscrire l’ambiance des films d’horreur des années 30. Elle a été réalisée par un grand spécialiste du genre, Mel Brooks.
Le film est l’une des comédies phares du réalisateur américain. Dans cette version, le docteur Frankenstine, l’arrière petit-fils du sulfureux docteur Frankenstein, décide à son tour de donner vie à une créature.

Et pour finir ce spécial Halloween en famille, un film culte : “Beetlejuice”.
Un jeune couple de fantômes essaye de déloger la famille venue habiter leur demeure. Au vu de leur manque de résultats, ils décident de faire appel à Beetlejuice,un fantôme complètement excentrique et peu digne de confiance, pour les aider dans cette entreprise.
Fantastique, macabre et drôle à la fois, “Beetlejuice” est une pure merveille à la Burton.
C’est d’ailleurs avec ce film que le public à découvert le style si particulier de Burton. Au départ, ce film culte du réalisateur, devait être réalisé par Wes Craven. Mais le scénario n’étant pas assez horrifique pour ce dernier, il se retira et fut remplacé par Tim Burton. Pour notre plus grand plaisir.

Le plus effrayant, si on est déjà à Halloween, c’est que Noël, la frénésie pour les cadeaux et l’organisation des fêtes, sont dans deux mois. Alors, si vous souhaitez un montage vidéo à offrir ou pour envoyer des vœux vidéo, ne tardez pas à contacter Le Chat Roux. Deux mois, c’est dans un claquement de doigts.
Bons films à tous et essayez de ne pas trop mangez de sucreries même si c’est effroyablement bon.

Retrouvez des photos des films sur le compte Pinterest du Chat Roux dans  la rubrique Ciné-club.

Pin It on Pinterest