Qui suis-je
Qui suis-je ? Vaste sujet.
Je suis Stéphanie Folbaum
Réalisatrice et formatrice
Que vous dire ?
Je n’aime pas écrire. Je déteste Proust et les phrases à rallonge. Je préfère le style télégraphique. Ce n’est pas l’idéal quand on s’occupe de son site Internet. Alors, il est loin d’être parfait.
J’aime bien les chats, les lions, les tigres, les panthères, … Bref, tout ce qui de près ou de loin ressemble à un félin. J’aurais bien utilisé un lion comme logo, mais c’était déjà pris.
Il y a maintenant trente ans, j’ai fait une école d’audiovisuel. Depuis, je travaille dans l’audiovisuel.
Un peu en cinéma. Sur des tournages et en post-production. Dans un laboratoire de post-production également.
Longtemps à la télé. Sur des émissions de divertissement, des documentaires, des journaux télévisés. Des programmes enregistrés comme des programmes en direct.
J’ai connu une époque où il y avait encore de la pellicule sur les tables de montage. Mais ça, c’était dans l’Antiquité.
Depuis les outils ont changé. En montage, on a arrêté de se retrouver noyé sous des kilomètres de pellicule. Mais on continue de bien s’amuser pour donner vie à des films de toutes sortes. Des documentaires, des pubs, des clips, des vidéos institutionnelles, des vidéos pour les réseaux sociaux … Bref, tout ce qui permet de communiquer avec de l’image et du son.
J’aime beaucoup capturer des instants. Je les filme, je les photographie. Avec mon smartphone, je m’intéresse à des techniques de prise de vue qui sortent de l’ordinaire. Mais la technique, reste juste un outil. La meilleure caméra du monde c’est vraiment celle que l’on a avec soi et avec laquelle on est à l’aise. Et la meilleure façon de faire des vidéos qualitatives, c’est de connaitre et savoir manier les règles de composition d’image et de montage.
J’aime aussi transmettre. C’est sûrement pour cela que je fais des formations sur la prise de vues et le montage à destination du grand public. J’adore arriver à vous faire entendre que la technique c’est simple. Et qu’avec un peu d’entraînement, du temps et un zeste de bonne volonté, on peut faire d’énormes progrès. Et des vidéos efficaces et de qualité. Même les plus réfractaires y arrivent. Promis.
Depuis 2014, je forme les responsables de communication image, entrepreneurs, indépendants, à la photographie et à la vidéo avec son smartphone ainsi qu’au montage vidéo.
Pour en savoir plus, rendez vous sur la page des formations du Chat Roux.
Je réalise des vidéos pour les entreprises, des vidéos pour les réseaux sociaux, des vidéos pour des campagnes de communication, des captations d’évènement, …
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de VidéOse