Le diable par la queue,

le ciné-club n°24

des films du Chat Roux

Ce mois-ci un ciné-club consacré au film “Le diable par la queue”, histoire de ne pas oublier ce que disait si bien Rabelais:
« Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l’homme ».

.

Cette comédie de Philippe de Broca, réalisée lors de l’été de 1968 est drôle, fantaisiste, légère. Il souffle sur le scénario le vent de liberté de l’époque. Et c’est bon pour le moral.

.

Une famille d’aristocrates désargentés a transformé son château en hôtel de luxe. Pour aider à remplir les caisses de l’hôtel, le garagiste local simule des pannes et détourne de leur chemin vers le château les voyageurs de passage. Lorsqu’un trio insolite débarque au château avec une mallette pleine de billets, notre famille de châtelains décide alors de profiter d’une telle manne financière et de s’emparer de ce butin providentiel coûte que coûte.

Le film est un film d’acteurs, de personnages tous aussi savoureux les uns que les autres et servis, sous nos yeux de spectateurs charmés et amusés, par une merveilleuse distribution. Madeleine Renaud en marquise retorse qui mène tout le monde à la baguette, Yves Montand en truand charmeur, Jean Rochefort en mari désabusé et amoureux, Jean-Pierre Marielle en dragueur de seconde zone, sans oublier, bien sur, la légèreté et l’insouciance du personnage de Marthe Keller qui traverse le film pieds nus.
.

Deux autres atouts contribuent au charme de cette joyeuse comédie : le cadre idyllique du château de Fléchères, où elle fut tournée, et la poésie de certaines scènes, appuyées par la musique du compositeur Georges Delerue.
.

.

Philippe de Broca a réalisé un petit chef-d’œuvre de bonheur, au scénario et à l’intrigue bien ficellés, à la mise en scène tonique et enjouée. Tout cela, pour notre plus grand plaisir.
« Tout comme pour « Milou en mai », on ne se lasse pas de revoir « Le diable par la queue », ces films qui font du bien et dont la bonne humeur est communicative.
.

Bon film et bon week-end.

Retrouvez des photos des films sur notre rubrique Ciné-club, sur Pinterest.