Les films du Chat Roux

Revue de presse de septembre et octobre 2018

On sait que Noël arrive à grands pas lorsque les constructeurs de jouets et de smartphones présentent tous leurs derniers modèles.

 

Et depuis fin septembre/début octobre, ils sortent le grand jeu pour nous donner envie de changer de smartphone.
Voici donc une revue de presse très accès sur les derniers photophones et leurs capacités photo et vidéo.

 

 

Smartphone


Crosscall Trekker-X4 : le nouveau smartphone pour baroudeur qui embarque une action cam

Crosscall passe à la vitesse supérieure. Le constructeur français, basé à Aix-en-Provence, veut se faire connaître du plus grand nombre. Pour cela, il a présenté ce 2 octobre à Paris un nouveau modèle de smartphone, le plus cher de sa gamme, intégrant un appareil photo très grand angle avec des fonctionnalités dignes d’une « action cam ». La suite sur 01Net.

Test du Samsung Galaxy Note 9: le smartphone presque sans limites
Proposer un smartphone confortable, robuste et multitâche. Avec la gamme Note, Samsung garde le même cap, malgré les années qui passent. En 2017, le Samsung Galaxy Note 8 a signé la résurrection d’un produit qui aurait pu ne pas se relever de la catastrophe industrielle du Note 7. En 2018, le Galaxy Note 9 est logiquement inspiré du Galaxy S9+, dont il tire la majeure partie de ses composants. Il se démarque cependant par un stylet S Pen toujours plus abouti, d’une plus grosse batterie et d’une capacité de stockage maximale inédite. Comptez 1009 euros pour la version équipée de 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage et 1259 euros pour la version 8 Go / 512 Go. La suite sur BFM TV.

Le Samsung Galaxy A9, le milieu de gamme aux 4 capteurs dorsaux
Après le Huawei P20 Pro et ses 3 capteurs dorsaux, le LG V40 Thinq et ses 5 capteurs photo
Un smartphone milieu de gamme
Au premier abord, un élément surprend à propos de ce Galaxy A9. En effet, Samsung n’a pas choisi d’intégrer ce nouveau quadruple module photo dans un smartphone haut de gamme, de la série des Galaxy S ou des Galaxy Note. Au contraire, il s’agit bien ici d’un appareil de la gamme ‘A’, présentant des smartphone milieu de gamme. On se souvient notamment du Galaxy A5 2016, qui présentait un excellent rapport qualité-prix. La suite sur Phototrend.

Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : simple capteur photo assisté par la force logicielle de Google
Le mois d’octobre semble particulièrement riche en annonce de nouveaux smartphones photo ! Après Apple et les iPhone Xs, Xs Max et Xr, le LG V40 Thinq ou encore le Honor 8X, c’est au tour de Google de dévoiler ses Pixel 3 et 3 XL, dont la partie photo s’avère très intéressante. Ces deux téléphones seront également les premiers appareils de la gamme Pixel à être disponibles en France. La suite sur Phototrend.

Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, le nouveau fleuron photo du constructeur chinois
Un an après le Mate 10 Pro et six mois après le P20 Pro (dont nous avions pu apprécier les performances photographiques), Huawei vient de dévoiler ses deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Mate 20 et Mate 20 Pro.
Si la popularité à venir d’un smartphone se mesure par le nombre de fuites dont il fait l’objet avant son annonce, ces deux téléphones étaient certainement très attendus par les fans de la marque chinoise. Retour sur leurs principales caractéristiques techniques.La suite sur Phototrend.

Honor 8X : grand écran 6,5 pouces et double capteur photo pour un prix agressif
Honor, filiale du constructeur chinois Huawei, vient de dévoiler le Honor 8X, successeur des 7X et 6X sortis respectivement il y a un et deux ans. Orienté milieu de gamme, ce smartphone est notamment muni d’un grand écran bord à bord de 6,5 pouces (avec la fameuse encoche inspirée de l’iPhone X) et d’un double capteur photo dorsal de 20 Mpx et 2 Mpx pour un effet bokeh. Petit tour d’horizon de ce smartphone à la portée de (presque) toutes les bourses. La suite sur Phototrend.

RED Hydrogen One : revue de tests du smartphone holographique
Onéreux, volumineux, en retard, mais aussi à part : le Hydrogen One de RED s’apprête à être commercialisé et — logiquement — les tests affluent outre-Atlantique. Que disent-ils ? Que RED n’a pas fait un sans-faute, loin de là… La suite sur Les Numériques.

Le Xiaomi Mi Mix 3 s’équipe de modules photo rétractables
Si les dispositifs proposés par Oppo et Xiaomi se démarquent sur quelques points, tous deux ont pour but de faire disparaître les appareils photo de la face avant du smartphone de façon à optimiser le taux d’occupation de l’écran par rapport à cette dernière. L’afficheur de 6,4″ du Mi Mix 3 prend ainsi place dans un corps de 157,9 x 74,7 x 8,5 mm (pour un poids de 218 g). La suite sur Lense.

Test de l’iPhone XR: le meilleur iPhone à acheter cette année?
Quelques semaines après la sortie des iPhone XS et iPhone XS Max, l’iPhone XR arrive en boutique. Sur le papier, les points communs entre les trois modèles sont nombreux. Sur la facture, l’iPhone XR est bien plus léger: 859 euros, contre 1159 pour le modèle XS et 1259 pour le XS Max, qui se différencie uniquement par sa taille. Ces 300 euros de moins sont la conséquence de l’absence de second module caméra à l’arrière, de fonction 3D Touch et d’écran OLED, remplacé par une dalle LCD. L’iPhone XR adopte un format de 6,1 pouces, ce qui le place entre l’iPhone XS (5,8 pouces) et l’iPhone XS Max (6,5 pouces). La suite sur BFM TV.

Test de l’iPhone XS : les nouveauté en matière de vidéo (en vidéo, bien-sûr !)
Après notre test du capteur photo, intéressons-nous aujourd’hui à la vidéo, où l’iPhone XS propose quelques nouveautés notables, comme un mode haute-dynamique en basse lumière, 60FPS sur la caméra frontale, de l’enregistrement stéréo et même un auto-focus un peu plus rapide. La suite sur Mac4Ever.

Accessoires


Muwi : une Dolly de poche pour des travellings professionnels

Le Muwi tient en effet dans la poche, et des accessoires en option permettent même d’aller plus loin. Motorisation, création de mouvements complexes et automatisés, télécommande,  et même rails (sliders) compatibles viennent enrichir les possibilités. La suite sur Lense.

Le spécialiste du drone a sorti un nouvel accessoire pour filmer comme un pro avec votre smartphone : que vaut l’Osmo Mobile 2 ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’entreprise DJI. Basée à Shenzhen, la Silicon Valley chinoise, DJI s’est imposé dans le monde comme la référence du drone, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers.
Mais comme toute les entreprises chinoises, DJI est ambitieux et le succès rencontré ne doit servir qu’à lancer de nouveaux projets, de nouveaux produits. C’est pourquoi DJI lorgne vers l’accessoire pour smartphone depuis quelque temps. La suite sur RTL.BE

Pictar Pro : transformez votre smartphone en véritable appareil photo (ou presque)
La qualité d’image de votre smartphone est largement suffisante à vos yeux mais il vous manque le « toucher » du vrai appareil photo ? La start-up israélienne Miggo a une solution : le Pictar Pro, un grip photographique pour smartphones. Il s’agit d’un projet pour lequel l’entreprise recherche un financement participatif. Mais Miggo a comme atout d’avoir déjà réussi une campagne en 2016 pour son premier Pictar. La suite sur 01Net.

Adonit PhotoGrip : le grip 4 en 1 pour smartphone
Pour prendre des photos, le smartphone s’est imposé en quelques années comme l’outil idéal. Toujours disponible, il est ultra-pratique. Mais côté ergonomie, ça n’est pas vraiment ça.
Différents grips innovants apparaissent sur le marché pour tenter de remédier à ce problème. Nous vous parlions il y a quelques jours du Pictar Pro. Ce grip permet de retrouver de nombreux éléments d’ergonomie d’un appareil photo “classique”. La suite sur Lense.

Gitzo, Joby et Manfrotto : un large choix de trépieds
Sur le marché des équipements et accessoires pour la photo et la vidéo, Vitec Imaging Solutions est le leader mondial. Le groupe présente ensemble sur le même espace Gitzo, Joby et Manfrotto qui présentent leurs nouveautés sur le marché des trépieds. La suite sur Les Numériques.

Joby Telepod Mobile, un trépied pour smartphone quatre-en-un
Joby, qui appartient désormais au groupe Vitec, est un accessoiriste connus dans le monde de la photo, surtout en ce qui concerne les trépieds. Son illustre Gorillapod a largement favorisé sa renommée. Du coup, après le Joby GripTight PRO TelePod et le GorillaPod Mobile Rig destinés au vlogging, la marque revient avec un TelePod Mobile qui intéressera les créatifs équipé d’un smartphone. La suite sur Lense.

« Seldi » : l’accessoire vidéo 7 en 1 pour action cams et smartphones
Les accessoires pour filmer avec GoPro ou smartphone ne manquent pas. Mais « Seldi » est assez unique en son genre.
Prévu initialement pour être porté autour du cou, et filmer devant soi ou vers soi, il peut aussi être utilisé pour des plans à ras du sol, comme mini-trépied, stabilisateur, selfie stick, ou encore rig vidéo, et même en support universel en le plaçant de manière créative là où bon vous semble. La suite sur Lense.

Cosyspeed Phoneslinger : une ligne de sacs pour smartphones
Si le smartphone est devenu le premier appareil photo utilisé au monde ce n’est pas pour rien : son accessibilité permanente dans la poche et sa compacité en on fait le compagnon idéal pour les photos du quotidien. Cependant si vous être un phonéographer averti et que vous utilisez régulièrement votre smartphone avec des compléments optiques, un mini trépied ou un power bank, vos poches de pantalon deviennent vite encombrées. La suite sur Lense.

Lexar : une clé USB 3.0 biométrique pour protéger vos photos
Avec l’augmentation permanente de leur capacité de stockage, les clés USB restent aujourd’hui un des outils idéaux pour transporter nos photos et nos documents importants. Mais elles sont aussi faciles à perdre, et nos précieuses données avec. Pour parer à ce type de problème, Lexar annonce une clé USB 3.0 équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. La suite sur Lense.

Droit


Google Images s’engage pour l’affichage des crédits des images

Google affichera bientôt le crédit des photos affichées dans Google Images, voici l’information essentielle partagée récemment par le géant californien. La suite sur Phototrend.

L’air du temps


Google a réussi à faire passer la photographe Annie Leibovitz de l’iPhone au Pixel 3

Annie Leibovitz n’a sans doute jamais été payée directement par Apple, mais la photographe a pourtant souvent plébiscité l’iPhone et son appareil photo.
Déjà en 2011, celle qui a été rendu célèbre pour avoir shooté John Lennon et Yoko Ono pour Rolling Stone, faisait l’apologie de l’iPhone 4s, le premier smartphone à proposer une qualité décente pour réaliser des clichés. La suite sur Mac4Ever.

Podcast, Mojo & vidéo au salon de la radio et de l’audio digital
Le MoJo ou Journalisme Mobile envahit les rédactions. De plus en plus de stations ne pensent plus seulement radio, mais contenus grâce à un simple smartphone. Ces nouveaux couteaux suisses savent tout faire et sont maintenant capables de le produire en format natif non compressé. En janvier, le Salon de la Radio et de l’Audio Digital 2019 répondra à la demande de nombreux visiteurs en créant un nouvel espace Podcast, MoJo & Vidéo Mobile. La suite sur La lettre.Pro.

Vous souhaitez améliorer la qualité artistique de vos images ? Venez suivre notre formation « Bien photographier et filmer avec son smartphone ».  Prochaines formations le 22 novembre et le 13 décembre à Paris. Toutes les infos sont sur la page formations.

À bientôt pour une nouvelle revue de presse consacrée à votre smartphone et ses capacités photo et vidéo.

Pin It on Pinterest