Spécial Noël,

le ciné-club n°23 des films du Chat Roux

Article modifié le 21 décembre 2019

Des films de Noël, il y en a. Il y a en même des tas. Des drôles, des émouvants, des romantiques, des pour enfants, voir même des effrayants. On en a tous un préféré, un qui nous rappelle l’enfance ou, qui au contraire, casse le mythe selon nos goûts personnels.

Avec ce “Spécial Noël”, le Chat Roux vous a concocté une sélection de films à voir au moins une fois dans sa vie en dégustant un chocolat chaud blotti sous un plaid douillet.

Pour commencer ce “spécial Noël” laissez vous entraîner à la découverte d’un des premiers films de Noël. Si ce n’est le premier film de l’histoire du cinéma. “Santa Claus ” est un film britannique réalisé en 1898 par George Albert Smith.

La vie est belle

Pour continuer ce spécial Noël dans les vieux films, mais en peu moins quand même, pourquoi ne pas redécouvrir “It’s a wonderfull life “? Une excellente comédie dramatique de Frank Capra. Le film est sorti en 1946. Il a été écrit d’après “The greatest Gift ” une nouvelle de l’écrivain britannique Philipp van Doren Stern.
Créé en studio, le décor de la petite ville de Bedford Falls reste un des plus grands décors conçus pour le cinéma avec sa surface de 16 000 m2
Placé en vingtième position du top 100 de l’American Film Institute, “La vie est belle ” est également le film préféré de James Stewart, parmi tous ceux auxquels il a participé.

À Bedford Falls, en cette veille de Noël, chacun adresse une prière au Ciel afin de venir en aide à George Bailey, ami et bienfaiteur de tous les habitants de la petite ville. L’Ange de seconde classe Clarence est envoyé sur Terre pour aider Bailey à sortir du mauvais pas dans lequel il se trouve et l’empêcher de se suicider.
Un chef-d’œuvre de tendresse et d’humanisme dont on ne se lasse jamais.

En décembre 1977, la chaîne de télévision ABC diffusa “It happened one Christmas “, un téléfilm inspiré du film de Capra, avec dans les rôles principaux Marlo Thomas, Wayne Rogers, Cloris Leachman et Orson Welles.

Le miracle de la 34ème rue

Un après le film de Capra, un autre film de Noël, “Le Miracle de la 34e rue ”  du réalisateur américain George Seaton, sortait sur les écrans. Basée sur une histoire de Valentine Davies, cette comédie dramatique illumine depuis les Noëls de nombreux cinéphiles.
Nathalie Wood, alors âgée de 9 ans, y joue un de ses touts premiers rôles.
Miracle on 34th Street ” a obtenu le Golden Globe du meilleur scénario 1948 pour George Seaton. Ainsi que trois Oscars. L’Oscar du meilleur scénario adapté pour George Seaton. L’Oscar de la meilleure histoire originale pour Valentine Davies. Et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Edmund Gwenn.

Afin d’animer le rayon jouets de son magasin pendant les fêtes de fin d’année, Doris Walker embauche, pour jouer le rôle du père Noël, Kris Kringle, un vieil homme farfelu, qui prétend être le vrai père Noël. Pour prouver à Doris et surtout à Susan sa fille qu’il n’est pas fou et qu’il dit la vérité, Kris décide, soutenu par un jeune avocat, d’aller au tribunal.

Au fil des ans, le film a fait l’objet de quatre remakes pour la télévision et d’une adaptation en comédie musicale à Broadway. Et surtout, d’une nouvelle version cinéma supervisée par George Seaton et tournée en 1994 par Les Mayfield avec Richard Attenborough et Elizabeth Perkins.

Quelle que soit la version que vous choisirez, regardez là en famille, les grands comme les petits se laissent prendre à la magie du miracle de Noël.

Jack Frost

“Jack Frost” est un film rafraichissant et réconfortant à regarder en famille qui aborde avec tendresse et humour un sujet difficile.
Réalisé en 1998 par Troy Miller, le film alterne moments touchants et scènes comiques. On ressent à travers la complicité de Jack et de son fils le plaisir qu’ont eu Mickael Keaton et Joseph Cross à tourner ce film ensemble.

A l’approche de Noël, Jack Frost fabrique avec son fils Charlie un bonhomme de neige et lui offre un harmonica pour se faire pardonner ses nombreuses absences. Il ne sait pas que c’est le dernier bonhomme de neige qu’il fabriqueront ensemble. Peu de temps après, le soir de Noël, il meurt dans un tragique accident.
Un an plus tard, Charlie, pour rendre hommage à son père, fabrique un nouveau bonhomme de neige et joue un air de musique sur son harmonica. Un miracle se produit pendant la nuit, offrant à Jack l’occasion de se racheter auprès de son fils.

Certes, on se doute de la fin du film. Certes, ce n’est pas le film du siècle. Mais “Jack Frost” parle aux enfants avec humour d’un sujet délicat. Il fait parti des films qu’ils regardent avec plaisir et qu’ils n’oublient pas. Surtout la bataille de boule de neige. En plus, les enfants adorent ce papa rock’n roll coincé dans son costume de bonhomme de neige.

Le Pôle Express

“Le Pôle Express” fait parti des incontournables parmi les films de Noël. Il représente à merveille l’esprit et la magie de Noël. C’est un film d’animation américain de 2004, adapté du roman de Chris Van Allsburg et réalisé par Robert Zemeckis. Le film est le premier long métrage a être entièrement réalisé en motion capture. Ce qui, à l’époque, était révolutionnaire. Grâce à cette technique, Tom Hanks a pu interpréter pas moins de 6 des personnages. Et si la technique parait maintenant dépassée, “Le Pôle Express” n’en reste pas moins un film fantastique.
Sa magie réside toujours dans l’émerveillement qu’il crée dans les yeux et le cœur des enfants. Et soyons honnêtes, des plus grands aussi.

La veille de Noël, un jeune garçon qui doute de l’existence du Père Noël, monte à bord du Pôle Express. Le train l’emporte lui et d’autres enfants vers le pôle Nord. Après de nombreuses péripéties, ils arrivent enfin à leur destination, le lieu de résidence du grand bonhomme en rouge.

Le film est à voir au moins une fois dans sa vie . Ne serait-ce que pour voir Steven Tyler du groupe Aerosmith en lutin de Noël.

Si ce “spécial Noël” manque de cynisme ou d’humour noir à votre goût, profitez de ces quelques jours pour regarder Gremlins  de Steven Spielberg. C’est aussi un film de Noël.

Bons films et surtout passez de Joyeuses Fêtes de fin d’année.

Retrouvez des photos des films sur notre rubrique Films de Noël, sur Pinterest.