Les vacances du Ciné-club,

partie n°2

Les films du Chat Roux

Cette semaine, pour cette deuxième rétrospective de l’été, le Ciné-club de Bomontage remonte le temps avec vous et vous présente quatre chefs d’œuvre du cinéma.

 

BoMontage-vacances-cine-club-2Ça y est, nous sommes au cœur de l’été, l’époque des festivals de cinéma en plein air. Si le temps le permet, pourquoi ne pas vous concocter une soirée cinéma dans votre jardin. Nous vous avons présenté tout au long de cette année des vieux films parfaits pour une telle occasion. Alors, sortez vos chaises longues, préparez-vous votre cocktail préféré et replongez dans ces quatre grands films avec les étoiles en arrière plan.

.
.
.Commençons ce retour dans le passé en 1972, avec un film de Luigi Commencini dont nous vous avions parlé au mois d’avril. Cette année-là, le cinéaste italien réalise “L’Argent de la vieille”. Une comédie satirique dont le personnage central est incarné de main de maître par la comédienne américaine Bette Davis. Un chef d’œuvre du cinéma italien à l’humour grinçant.

Après l’Italie et les années 70, un détour en 1945, année où Ernst Lubitsch réalise “Le ciel peut attendre”. Cette comédie relate la vie dissolue d’Henry Van Cleve. Et, le regard tendre et nostalgique de cet homme sur ses souvenirs touche même les cœurs les plus endurcis.

Faisons maintenant un petit saut de trois ans. En 1942, alors que la France vit sous le régime de Vichy, Marcel Carné nous entraîne dans un conte médiéval où l’amour triomphe du mal malgré tous les tourments qui lui sont infligés. De nombreuses années se sont écoulées, mais “Les visiteurs du soir” reste encore une des merveilles du cinéma fantastique français.

Et enfin pour finir ce voyage à travers les âges et différents styles de cinéma, un retour à l’époque où le cinéma était encore tout jeune. En 1927, les studios Warner sortent le premier film parlant de l’histoire du cinéma réalisé par Alan Crosland. “Le Chanteur de Jazz” révolutionne alors le 7èm Art et sonne le glas du cinéma muet.

Bons films et bonnes vacances.

Retrouvez des photos des films sur notre tableau Ciné-club.